La Maïeustésie est une méthode de thérapie créée par Thierry Tournebise. Elle vise à aider les gens à reconnaître et à accueillir les êtres de soi qui ont été blessées par des expériences passées.
Le mot « Maïeustésie » combine deux idées : « maïeutique », qui signifie « l’art d’accoucher », et « aisthêsis », qui veut dire « sensation » ou « perception ». Ça désigne donc « l’art d’être sensible au processus d’accouchement », de naissance du soi. Il s’agit d’une approche où prime l’humain et l’expérience vécue.
De la même façon qu’une femme qui a accouché n’est pas guérie de sa grossesse, (bien qu’avec certitude, elle ne soit plus enceinte), un sujet n’ayant plus son symptôme psy, n’est tout simplement plus en « gestation de lui-même » concernant cette part de soi qui manifestait un besoin de « venir au monde ».
Cette approche cherche plus à « mettre au monde » qu’à guérir amenant le thérapeute à accompagner le consultant à découvrir des vérités cachées en lui.
Plutôt que d’analyser les problèmes ou les symptômes, la Maïeustésie se concentre sur l’accueil des différentes parties de soi qui ont souffert. Ces parties cherchent à être reconnues et intégrées de manière bienveillante.
Le but est de permettre à la personne de se réconcilier avec ces parts d’elle-même pour retrouver une paix intérieure. Le thérapeute accompagne le patient en l’écoutant et en accueillant ses ressentis sans jugement.
En résumé, la Maïeustésie est une thérapie douce et empathique qui aide les gens à reconnaître et à réintégrer leurs parts blessées, menant ainsi à une meilleure compréhension et guérison de soi.
Qu'est-ce que la communication bienveillante par La Maïeustésie.
« C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher ! » Qui, un jour, sous l’emprise d’une réaction incontrôlée ou d’une émotion envahissante, n’a pas prononcé cette phrase ?
Comment ces difficultés peuvent être regardés comme des panneaux indicateurs, nous invitant à la plus belle rencontre qui soit : la rencontre avec nos enfants intérieurs représentés ici par ces poupées gigognes.
A l’image de ces personnages qui s’empilent les uns sur les autres, nos différents enfants intérieurs qui ont subis diverses expériences traumatisantes appellent à l’aide et font irruption dans nos vies quotidiennes avec des envahissements émotionnels et des maux physiques ou psychiques.
Comment libérer et mettre en paix ces êtres en souffrance, voilà ce qui vous est proposé comme accompagnement par la Maïeustésie.
A qui s'adresse les séances ?
Je reçois les enfants, adolescents et adultes de tout âge, pour des psychothérapies, des consultations thérapeutiques ou des séances de développement personnel.
Les symptômes qui appellent notre attention peuvent être de toute nature :
Psychiques
Psychosomatiques
Relationnels
Comportementaux
Experientiels
Les symptômes peuvent être diagnostiqués précisément ; ils peuvent aussi être des ressentis ou sensations difficiles à exprimer, voir même difficiles à identifier.
A savoir que le déroulement d’une séance peut se faire en présentiel ou en distanciel